Équipement

De quoi avez-vous besoin si vous songez faire du kayak?

Le kayak est une des activités sportives les plus prisées en vacances. Peu importe la destination, et peu importe l’âge des participants, il y a toujours moyen d’en faire. Et si jusqu’à présent, la chose ne vous intéressait pas réellement, ce n’est plus le cas. Pour les prochaines vacances, c’est décidé ! Vous allez faire du kayak. Mais de quoi avez-vous besoin pour vous lancer ? Le point. 

Comprenez les dangers de cette activité

Le kayak fait partie des activités à sensations fortes. Généralement il est réservé à ceux qui sont initiés. Et ce n’est pas pour rien. En effet, il s’agit de bien plus que d’une simple balade en mer. Les circuits pour en faire sont parfois jonchés de rochers. Il y a le risque de tomber à l’eau et de se laisser emporter par le courant qui est très fort, voire de se noyer si vous ne savez pas manoeuvrer l’engin. 

En fonction des conditions, le kayak peut également provoquer de la déshydratation ou des coups de soleil. Ce qui est des combles vu que vous êtes sur l’eau. 

Choisissez bien votre type de Kayak? 

Selon le guide du kayak, vous avez plusieurs types possibles. Pour votre sécurité et pour la réussite de votre activité, choisissez bien le vôtre. Gonflage ou en plastique, uni ou biplace, Sit on Top ou pontés, kayak à voile ou à pédale, voire kayak de randonnée: a chacun son choix. Tout dépend aussi du niveau que vous avez. Les loueurs peuvent notamment vous donner quelques conseils en la matière si besoin pour vous aider à faire le bon choix. Bien évidemment, la manœuvre sera différente d’un type de kayak à un autre. Et tout dépend aussi du circuit que vous vous apprêtez à faire. Dans certaines, les gonflables présentent davantage de risque que les kayaks en plastique. 

Louer les équipements de base

Vous n’avez pas besoin, en tous les cas, d’acheter vos équipements de base pour vous expérimenter le kayak. Sur place, des loueurs peuvent vous proposer leurs services. Pour quelques dizaines à une centaine d’euros, vous aurez droit à un kayak et à des pagaies, voire aux services d’un moniteur guide qui vous accompagnera tout au long du périple. 

Une petite formation sur les bons gestes à avoir sur le parcours sera donnée avant de monter dans le kayak. Soyez attentif. Il n’y a rien de tel que l’amateurisme pour augmenter les risques de ce type d’activité. 

Safety firts: focus sur les équipements de sécurité

Comme il s’agit de l’un des passe-temps les plus dangereux, il est bien évidemment nécessaire de penser à votre sécurité. Quelques équipements sont de mise. On parle en premier à un gilet de sauvetage. Ceci pourra vous être utile si vous tombez à l’eau. Ce qui ne signifie pas que vous pouvez vous lancer dans le kayak sans savoir nager. 

Portez également un casque et des protège coudes ou des genouillères pendant le périple. Vous ne serez pas l’abri de quelques chutes ou d’éraflures à cause des rochers.