Bateau

Nautisme : les équipements de sécurité et de survie à ne pas négliger

Les activités nautiques, quelles qu’elles soient, ne sont pas exemptées de danger. On pense tout naturellement aux plus sportives, qui sollicitent le physique, mais il faut savoir que toutes, peu importe leur nature, vous expose aux éléments. Et s’il y a bien un milieu au sein duquel on peut être emmené à être surpris, il s’agit de la mer.

Le vent peut se lever d’une minute à l’autre et les vagues alors se déchaîner. Pour peu que l’on soit loin du rivage au moment où cela arrive, il convient d’être équipé du mieux possible afin d’assurer au maximum sa sécurité ainsi que celle des personnes qui sont à bord de notre embarcation en notre compagnie.

Il y a bien sûr les équipements rendus obligatoires par la législation, nous en évoquerons quelques-uns dans cet article, mais l’adage ne ment pas et « on n’est jamais trop prudent ». Il convient donc de faire en sorte d’investir dans du matériel de la plus haute qualité, voire réglementaire, dans le cas où ce matériel se doit de répondre à certaines contraintes.

Nous vous proposons avec cet article de vous en présenter quelques-uns qu’il convient de choisir avec le plus grand soin.

Être paré à toute éventualité

Il existe une liste de base de ce qu’il faut absolument avoir à sa disposition sur une embarcation :

  • un gilet de sauvetage par personne embarquée
  • un dispositif lumineux, étanche, cela tombe sous le sens
  • un ou des extincteurs, une couverture anti-feu
  • un dispositif d’assèchement manuel adapté à la taille du navire
  • un dispositif de remorquage
  • une ligne de mouillage constituée d’une ancre, de sa chaîne et d’un câblot
  • un annuaire des marées

Pour le reste et en règle générale, le principe est que, plus on s’éloigne du rivage, plus les équipements sont nombreux et spécifiques.

Le radeau de survie

Par exemple, si vous naviguez en hauturier, c’est-à-dire à partir 6 milles nautiques des côtes, vous pouvez être amené, en cas de naufrage, à avoir recours à un radeau de survie. L’achat et la possession d’un tel équipement obéissent à des règles strictes. Votre radeau doit être en capacité d’accueillir tous les passagers de votre navire de plaisance. Si un seul radeau ne suffit pas, vous devez en posséder autant que nécessaire.

Par ailleurs, il s’agit d’un équipement qui doit être régulièrement révisé, tous les trois ans, pour être en conformité avec la législation en vigueur.

Une radio VHF étanche

En usage normal, elle vous permet de recevoir les informations notamment météorologiques, de même que les messages en provenance soit de la terre, soit des navires environnants. Elle vous sera aussi utile afin de communiquer avec le rivage, les bateaux naviguant autour de vous ainsi que les services de secours si besoin est. En fonction de la zone sur laquelle vous prévoyez de naviguer, elle devra être soit fixe, soit portative.

Vous aurez le choix parmi une large gamme, en termes de prix. La plupart des modèles sont équipés d’un GPS, mais des options supplémentaires, toutes destinées à gagner en termes de sécurité, sont aussi disponibles.

Sachez que la plupart des navigateurs confirmés vous le dira : l’idéal reste de disposer de deux radios à bord, une fixe et une portable.

Facultatif ne veut en aucun cas dire inutile

Il convient d’attirer votre attention sur le fait que, si certains équipements sont facultatifs dans certaines conditions de navigation, ce n’est pas pour autant qu’il faut absolument s’en passer. Dès lors qu’il est question de sécurité, nous aurions tendance à dire que l’on n’est jamais trop équipé.

Cela reste bien évidemment votre choix et votre choix propre. Mais concernant la navigation en mer, rien ne dit que l’on ne souhaitera pas un jour pousser un peu plus loin que ce que l’on a l’habitude de faire. Ce serait dommage de devoir s’en priver sous prétexte que l’on ne dispose pas des équipements requis.

On peut aussi parler d’une question de bon sens. Pour exemple, une trousse de secours n’est rendue nécessaire qu’à partir de 6 milles nautiques d’éloignement du rivage. Autant dire qu’un accident nécessitant d’y avoir recours peut arriver en deçà de cette distance…

Mais, nous le répétons, chacun est tout à fait libre de son choix.

Bien s’équiper à titre personnel

Nous entendons par là porter des vêtements adaptés aux activités en mer. C’est le premier des soins à prendre et nous ne souhaitions pas conclure cet article sans l’avoir évoqué.

En portant de tels vêtements, vous gagnerez certes en confort, mais surtout, là encore, en sécurité et en protection. Le but est de rester tant que faire se peut, au sec et au chaud. Car une fois que l’on est trempé et frigorifié, les réflexes ne sont plus les mêmes.

N’hésitez donc pas, au moment où vous équipez votre embarcation, à vous équiper vous-mêmes par la même occasion.